Comment réussir le diplôme national du Brevet

Qu’est-ce que le diplôme national du Brevet (DNB) ?

C’est un diplôme national qui est réalisé par tous les collégiens de France en classe de 3ème. Le diplôme du Brevet des collèges vérifie et valide le socle commun de connaissances et de compétences acquis en dernière année de collège (cycle 4). Ce socle de connaissances rassemble toutes les compétences qu’un élève doit maitriser pour sa scolarité et constituer sa citoyenneté d’adulte. Enfin, il est à noter que l’obtention du diplôme national du brevet (DNB) n’est pas conditionné pour un passage en lycée.

Quelles sont les différentes épreuves qui constituent le DNB ?

Le diplôme national du Brevet est un examen final qui est évalué sur 800 points, pour valider le diplôme l’élève devra valider la moitié soit 400 points. Les épreuves de mathématiques ainsi que de français sont toutes deux évaluées à 100 points chacune. Quant aux épreuves d’histoire-géographie, les sciences (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie) sont évaluées à 50 points chacune. Sans oublier l’épreuve d’oral qui est évaluée sur 100 points également. De plus, les élèves pourront obtenir des points supplémentaires (entre 10 et 20) s’ils ont suivi des épreuves facultatives : latin, grec, langues et cultures européennes, langue et culture régionale, découverte professionnelle.

  • Une épreuve orale qui permet au jury d’évaluer la capacité de l’élève à s’exprimer clairement. Un entretien se déroule en présence d’un jury.  Deux options sont possibles, premièrement, soit un entretien  individuel de 15 minutes (5 min d’exposé et 10 min d’entretien). Deuxièmement, soit un entretien collectif  environ 25 minutes (10 min d’exposé et 15 min d’entretien)

 

  • 4 épreuves écrites : les sciences (1 heure), l’histoire-géographie (2 heures), le français (3 heures) et les mathématiques (2 heures).  À noter que l’épreuve de sciences : 2 matières sur 3 sont choisis par les élèves.

À noter que des mentions sont attribuées selon les points obtenus : 

  • assez bien = 480 points et plus 
  • bien =  560 points et plus
  • très bien = 640 points et plus.

Nos conseils pour réussir

Une bonne préparation aux épreuves du DNB est importante pour affronter avec sérénité l’examen, pourquoi ne pas se préparer aux différentes épreuves aussi bien l’orale que les écrits.  Pour l’épreuve d’histoire-géographie nous conseillons à chaque élève de lire les actualités nationales, européennes et internationales.  Les disciplines de français et d’histoire-géographie comportent des épreuves écrites de dissertations, savoir maitriser la méthodologie est inéluctable pour réussir la dissertation.  Par ailleurs, en français, maitriser les règles orthographiques et de grammaires  seraient un avantage. Un soutien dans les mathématiques est envisagé si votre enfant éprouve des  difficultés. Un tuteur particulier à domicile, l’aidera à s’entrainer pour les probabilités, résoudre des problèmes d’équation ou de mesures. Des cours entre deux et trois heures par semaine seraient assez efficaces pour obtenir le brevet des collèges.  Chez OBJECTIF-COURS nous vous accompagnons tout au long de l’année scolaire pour votre réussite.

Demandez votre devis personnalisé et gratuit 

 

© OBJECTIF-COURS : Toute reproduction, même partielle, sans autorisation d'OBJECTIF-COURS est interdite.