Comment aider mon enfant à progresser en lecture ?

Comment progresser en lecture ?

Selon une étude  menée par le Centre national de la lecture (CNL), 88% des français se déclarent lecteurs de livres fréquemment. Une étude barométrique.

L’apprentissage de la lecture en classe préparatoire (CP) est un moment particulier dans la vie des enfants et des parents.  Les constats montrent que certains élèves, même au collège éprouvent des difficultés de lecture.

C’est un sujet d’inquiétude récurrent qui sera, cette année, au cœur de  l’enquête Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) de l’OCDE. Une autre enquête, Cedre,  montre qu’en fin de CM2, 40% des élèves n’atteignent pas les objectifs attendus en lecture.

Face à ces difficultés comment aider son enfant à progresser dans la lecture. Si la classe de CP est le début du parcours de lecture de l’élève, il est généralement conseillé de favoriser les moments de lecture avant.  L’apprentissage de la lecture s’apprend, les enfants aiment imiter leurs parents, pourquoi ne pas lire des histoires à vos enfants dès le plus jeune âge. En effet, le goût de la lecture s’apprend dès la maternelle, les enseignants lisent des histoires en classe. Le cerveau des élèves est stimulé par l’attention, la narration du lecteur. Dans les bibliothèques municipales, il y a des journées de lecture qui sont proposées par les bibliothécaires. Ce sont des temps de narration pour stimuler l’imaginaire des plus petits.

Constat est fait, tous les enfants ne sont pas égaux face à la lecture. Certains d’entre eux ont besoin de mémoire visuelle ou mémoire auditive pour lire.  Il y a des enfants qui éprouvent encore des difficultés, ils n’arrivent pas à prononcer certaines sonorités. Quelle méthode de lecture faut-il leur apprendre ?  la méthode syllabique ou la méthode combinatoire, là est toute la question. Ce problème ne fait pas consensus auprès du corps enseignant. Cependant la méthode syllabique semble être la méthode la plus pratique. La méthode syllabique est une méthode d’apprentissage de la lecture consistant à identifier les lettres présentes dans un mot, afin de pouvoir les combiner en syllabes pour arriver à la formation d’un mot. Il s’agit d’un mécanisme associatif.

Chers parents, voici un autre moyen de vous aider, pourquoi ne pas acheter un cahier de vacances. Un cahier de vacances est un cahier d’exercices portant sur le programme scolaire et il est destiné à maintenir ou conforter les apprentissages de l’élève. Vous pourriez y trouver plein d’exercices d’entrainement sur la lecture.

Apprendre à lire est un exercice qui demande beaucoup de temps et de pratique. Ne pas s’inquiéter si les difficultés commencent au CP. Malgré tout si les difficultés persistes en CE1, prenez un rendez-vous avec l’enseignant de votre enfant pour mettre un programme de suivi. Vous avez la possibilité de vous faire aider en contactant Objectif-Cours, un ou une intervenant(e) pédagogique, qui sera à même de venir en aide à votre enfant.

Pour tout renseignement complémentaire contactez : contact@objectif-cours.fr

© OBJECTIF-COURS : Toute reproduction, même partielle, sans autorisation d'OBJECTIF-COURS est interdite.