Comment choisir son orientation après le Bac

Le choix d’orientation après le bac est très important, le nombre d’études démontre le taux d’échec en première année dans le supérieur, c’est près de 60% d’échec dans l’enseignement supérieur, plusieurs raisons expliquent cela, on peut l’impacter à des filières trop sélectives ou à des abandons, une erreur pour l’étudiant dans son choix universitaire. Voilà pourquoi il est nécessaire dès le plus tôt possible, au lycée de se faire accompagner. Il arrive souvent que les étudiants sélectionnent des filières qui sont choisies par leurs parents or il est impératif pour l’étudiant de choisir des filières, d’une part en adéquation avec son parcours scolaire et d’autre part les matières où il se sent à l’aise.

Structures d’information d’orientation 

 

Les collégiens, les lycéens ainsi que les étudiants ont la possibilité de se faire aider dans leur choix d’orientation. La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi, donne le cadre des établissements, leurs missions de service public :

Les Centres d’Information et d’Orientation (CIO)

Implantés partout sur le territoire national, les CIO ont pour mission l’accueil du public, l’information en terme d’orientation des études et d’emploi y compris les formations professionnelles.  Dans les CIO, les étudiants ont la possibilité de consulter un fond documentaire sur les formations ou les filières désirées, en y consultant le nombre d’études demandé, les compétences nécessaires pour y accéder. 

Les Missions locales pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes

Ce sont des organismes qui sont chargés de venir en aide aux jeunes de 16 à 25 ans dans l’information et l’orientation professionnelle. Chaque jeune bénéficie d’un suivi personnalisé dans le choix de son orientation. Les jeunes sont suivis par des conseillers d’orientation, qui eux vont définir un projet professionnel adapté à chaque individu. Les  missions  locales  remplissent  donc une  mission  de  service  public  pour  l’orientation  et  l’insertion professionnelle  et  sociale  des  jeunes,  confiée  par l’État  et  les  collectivités  territoriales,  chacun  dans son champ de compétence.

  Le Centre d’Information et de Documentation Jeunesse

Le CIDJ est une structure associative qui accueille les jeunes sur les questions d’orientation et d’insertion professionnelle. Le CIDJ propose notamment des entretiens personnalisés avec un conseiller, des permanences juridiques, des forums thématiques sur les métiers. Il y a un CIDJ près de la Tour Eiffel à Paris.

 

Quelques conseils pour bien choisir son orientation.

 

  1. Parler de vos envies, de votre choix de carrière.

Discutez avec vos professeurs ainsi que les conseillers et conseillères d’orientation ou encore du psychologue scolaire de votre établissement, ces professionnels seront les mieux aptes à vous orienter dans les bonnes filières. Ils vous éclairciront vos lacunes et vos points forts, quelles sont les filières sélectives.

  1. Participer à des forums et des salons d’orientation

Si vous ne savez pas dans quoi vous orienter, il serait donc sage de participer aux forums, faîtes-vous accompagner de vos ami(e)s ou d’un proche de votre famille. Sachez préparer votre venue, prenez des notes, élaborez toutes vos questions en amont. Si vous habitez en région parisienne vous pouvez participer aux nombreux salons d’orientation de la Cité universitaire à Paris.

  1. Informez-vous sur les filières qui vous intéressent

Vous avez peut-être déjà une idée précise ou approximative de votre future carrière. Lisez les ouvrages sur les différents métiers, consultez les ouvrages dans les bibliothèques municipales, qui vous fourniront un maximum d’informations sur les métiers, sans oublier les bibliothèques scolaires appelées plus communément les centres de documentation et d’information (CDI)


Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Téléchargez votre e-book gratuit :
10 conseils pour améliorer la scolarité de votre enfant

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée. Regardez votre boîte de messagerie pour recevoir votre cadeau.

© OBJECTIF-COURS : Toute reproduction, même partielle, sans autorisation d'OBJECTIF-COURS est interdite.