Comment étudier en Espagne ?

Étudier en Espagne 

Etudier à l’étranger est un bon moyen pour ouvrir son esprit et d’un point de vue professionnel, c’est un excellent moyen d’enrichir son CV. L’Espagne est un pays européen de la péninsule ibérique, qui se trouve au sud de la France, composée de 46 millions d’habitants.  Aujourd’hui de plus en plus de jeunes souhaitent connaitre d’autres territoires pour apprendre une nouvelle langue,  l’Espagne a tout pour plaire aux étudiants de l’Hexagone, climat méditerranéen, une population accueillante, nombreuses villes accueillent des universités de prestige : Madrid, Séville, Barcelone. Partir en Espagne pour apprendre l’espagnol est la meilleure solution pour y acquérir cette langue. Obtenir un double diplôme est une compétence à valoriser pour les recruteurs, car cela montre l’ouverture d’esprit, l’ouverture à la culture d’un pays, sans oublier les compétences linguistiques.  Un étudiant ayant un double diplôme aura davantage d’opportunités de travail. Néanmoins, comme pour toute expatriation, il faut s’y prendre en avance car les démarches peuvent être longues et fastidieuses. 

Niveau de langue exigé

Sachez que pour toute inscription dans une université espagnole, on demandera aux étudiants français de prouver leurs compétences linguistiques.  Si vous voulez suivre les cours en espagnol il faudra un minimum de compréhension et d’expression oral et écrit.  Les étudiants français pourront s’ils le souhaitent passer des tests de langue au sein des instituts Cervantes, seuls organismes à pouvoir délivrer les tests de langue espagnols. Un étudiant pourra obtenir le DELE (diplôme espagnol de langue étrangère), petite remarque, le DELE n’est pas obligatoire pour être admis car les universités ont leur propre test de langue.

Les frais d’inscription des universités espagnoles 

Il existe deux manières de partir étudier en Espagne:

1/Pour les étudiants qui souhaitent partir avec le programme Erasmus, les frais d’inscriptions pour les étudiants sont exonérés car seuls les frais d’inscription dans une université française sont pris en compte. En parallèle, les étudiants devront demander la credencial academica auprès de l’ Universidad Nacional de Educación a Distancia (UNED) pour valider leur inscription. Pour faire une demande d’admission en master il faudra s’adresser directement aux universités.

2/Concernant les étudiants qui souhaitent partir de manière totalement indépendant, les frais d’inscription, pour une première année en Grado, ont un coût d’environ de 878 euros et de 1500 euros en master dans le public, dans le privé les coûts universitaires par année tournent aux alentours de 5000 euros.

Calendrier universitaire espagnol

Comme beaucoup de pays européen, le système universitaire espagnole est basé sur la réforme LMD (licence, master, doctorat) la licence espagnole (Grado) s’obtient en 4 ans et le master en 2 ans et le doctorat s’obtient généralement en 2 ans.

L’Espagne possède un calendrier universitaire très proche du calendrier français,  une année universitaire espagnol est divisée en deux semestres, le semestre d’été et le semestre d’hiver. La période universitaire commence à la mi-septembre, pour les étudiants internationaux, une semaine d’intégration est prévue.  Le but durant cette semaine est de découvrir l’environnement de travail et de ne pas rester seul, des tuteurs sont mis en place pour accompagner les nouveaux arrivants. Le premier semestre se termine à la mi-décembre comme dans les universités françaises, pour laisser place aux vacances de noël. Le second semestre commence en janvier et se termine fin mai, entre ce laps de temps il n’y a une dizaine de jours de repos “la Semana Santa.

Pour  tout renseignement complémentaire  contactez : contact@objectif-cours.fr

© OBJECTIF-COURS : Toute reproduction, même partielle, sans autorisation d'OBJECTIF-COURS est interdite.