Comment réussir l’écrit de français au Bac

COMMENT REUSSIR L’EPREUVE ECRITE AU BACCALAUREAT

 

Voici les quelques conseils pour bien réussir votre épreuve écrite au Bac.

  1. Prenez le temps de bien lire le sujet.

Pour réussir votre dissertation notre premier conseil sera d’aborder le sujet qui vous est donné comme si la question vous était véritablement posée. En effet, trop d’élèves ont tendance à considérer la dissertation comme un exercice trop scolaire. Finalement ils vont tout de suite réfléchir en termes de thèse-antithèse-synthèse alors que si vous vous prenez le temps de vraiment vous poser la question du sujet eh bien vous pourrez développer une réflexion authentique et surtout une réflexion originale.

  1. Rédigez une partie de votre rédaction sur votre feuille de brouillon

Notre deuxième conseil sera de ne pas négliger les étapes du travail au brouillon effectivement trop de candidats ont tendance à passer sur cette étape ils veulent rédiger directement au propre ils ont l’impression comme ça de gagner du temps et en efficacité or c’est tout le contraire qui se passe. Lorsque vous travaillez au brouillon, lorsque vous analysez votre sujet que vous posez une problématique et que vous faites votre plan c’est l’essentiel de votre réflexion qui se met en place. Donc travailler véritablement votre brouillon chercher vos idées consacrer minimum 1h à cette recherche d’idée.

  1. Avoir de la mémoire

Notre troisième conseil sera de baser votre réflexion sur votre culture littéraire effectivement, si vous veniez à toujours appuyer vos arguments sur un exemple littéraire vous éviterez les discours creux les discours théoriques des discours souvent trop abstraits et peu pertinents. Les élèves ont souvent peur de cette idée de culture littéraire or vous en avez tous et il suffit de la mobiliser, essayez de penser à votre culture littéraire scolaire les textes que vous avez pu voir en cours tout au long de votre scolarité, mais aussi votre culture littéraire personnelle. Enfin n’oubliez pas d’avoir recours aux textes du corpus qui peuvent tout à fait être mobilisés lors de votre dissertation. Enfin citez des exemples précis dans chaque sous-partie pour véritablement ancrer votre réflexion.

  1. Gérez votre temps.

Notre quatrième conseil sera de bien gérer votre temps, premièrement, utilisez tout le temps qui est mis à votre disposition ne cherchez pas à sortir plus tôt de la salle mais plutôt essayer de prolonger votre réflexion essayez de mettre à profit ce temps pour corriger quelques erreurs pour rendre votre copie plus propre et cetera. Chaque élève aura une méthode un petit peu différente selon votre expérience de la dissertation mais dans votre travail vous consacrerez environ une heure de travail au brouillon. Je l’ai dit le travail au brouillon, c’est essentiel environ une demi-heure pour la rédaction de chaque partie. Enfin, n’oubliez pas de garder une dizaine de minutes à la fin de votre travail pour l’essentielle relecture de votre dissertation.

     5. Entrainez-vous

Pour terminer, notre dernier conseil, c’est également le plus important ce sera de vous entraîner à la dissertation de pratiquer la dissertation. Contrairement aux idées reçues la dissertation n’est pas un exercice difficile, c’est juste un exercice que les élèves ont du mal à maîtriser alors que si vous travaillez votre méthode vous pourrez y arriver vraiment très simplement. Donc au cours de l’année prenez le temps de lire des dissertations de vous familiariser avec les différents plans par exemple en fréquentant les annales du baccalauréat mais surtout exercez-vous à la rédaction de la dissertation dès que vous en avez l’opportunité.

 


Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Téléchargez votre e-book gratuit :
10 conseils pour améliorer la scolarité de votre enfant

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée. Regardez votre boîte de messagerie pour recevoir votre cadeau.

© OBJECTIF-COURS : Toute reproduction, même partielle, sans autorisation d'OBJECTIF-COURS est interdite.