Comment réussir ses études de droit ?

Les études de droit sont passionnantes et mènent vers des carrières prestigieuses (commissaire de police, avocat, notaire, huissier de justice, magistrat greffier; etc.). Si ces carrières sont éblouissantes, les études de droit sont exigeantes et difficiles à mener. La plupart de ces métiers se préparent à l’université, en général cinq années d’études dans le supérieur. Sachez que les études de droit demandent beaucoup de discipline et d’autonomie. Si vous ne sentez pas totalement autonome, prenez garde car vous ne serez pas suivis autant par les professeurs.

Les études de droit sont un tout elles comprennent beaucoup de disciplines, le mot “droit” est lui même une catégorie dit “généraliste”, si les premières années de fac sont généralistes vous pourrez vous spécialiser par la suite. En effet, les études de droit considèrent à étudier de façon plus pointue ses sous-catégories (droit social, droit privé, droit constitutionnel, droit administratif, droit des organisations, droit des affaires; etc..) Une note d’information du Ministère de l’enseignement supérieur souligne le taux d’échec en première année de droit, 61%; ce chiffre est impressionnant, il comprend non seulement le taux d’abandon des étudiants mais également les échecs. Comment expliquer un taux d’échec aussi élevé ? Premier facteur l’origine sociale des étudiants, considérant qu’un étudiant issu d’un milieu favorisé aura plus de chances de réussite qu’un étudiant de classe populaire. Cette manière simpliste n’est pas à prendre dans sa globalité, et d’en faire un cas général. Bien évidemment il y a des exceptions. Second facteur, la filière au bac , les élèves de lycées technologiques et professionnels ont moins de succès de valider leur licence de droit que les les élèves de lycées généralistes.

Quelles sont les compétences attendues pour réussir ses études de droit

  • savoir travailler de manière organisée et en parfaite autonomie

 Vos professeurs de droit attendent de vous un travail régulier, ils ne contrôlent pas,  travail : ils ne vérifient pas si vous notez convenablement le cours, ils ne vous interrogent pas pour vérifier si vous l’avez appris, ils ne vous demandent pas de rendre des exercices, ils n’organisent pas de contrôles de connaissances réguliers. Il est pourtant essentiel que vous fassiez toutes ces choses par vous-mêmes, si vous voulez réussir vos examens en fin de semestre. Pour réussir, Il vous faut donc non seulement faire preuve de discipline personnelle, mais aussi d’abnégation.

  • savoir s’ouvrir sur le monde, avoir de la culture générale, connaitre les questions sociétales qui nous entourent

En tant que futur juriste, il vous faut donc acquérir des connaissances dans de nombreux domaines, il est donc tout d’abord souhaitable d’avoir un minimum de culture. Vous devez avoir une forte culture générale, posséder des connaissances notamment dans la matière histoire, connaitre la société dans laquelle on vit, mais  avoir des connaissances dans d’autres cultures serait un plus.

  • acquérir des capacités d’analyse et de synthèse

L’étude du droit requiert de nombreuses lectures. Bien sûr, il vous faudra vous plonger dans les sources du droit : la constitution, les conventions internationales, les lois,  les ordonnances, les règlements,  ou encore les décisions de justice.

  • mobiliser des compétences oratoires et écrites de la langue française 

Qu’attendent vos professeurs de vous ? Bien sûr, vous savez tous parler et écrire la langue française ! Néanmoins, certains sont plus à l’aise que d’autres avec les mots. Certains d’entre vous font beaucoup de fautes d’orthographe, d’autres ne maîtrisent pas la ponctuation… Les enseignants remarquent qu’il y a trop de lacunes dans la maîtrise de la syntaxe, de la grammaire et de l’orthographe français, qui peuvent rendre plus difficile la réussite en licence de droit. Il est essentiel d’avoir de bonnes bases en français car il n’y a pas de cours de français à la faculté, vous devrez donc vous débrouiller quotidiennement pour rédiger des dissertations, des commentaires d’arrêts ou des cas pratiques. Le droit est une discipline où la rigueur et la précision sont essentielles. 

Quel est le bon profil pour réussir ses études de droit ?

  • Maîtrise de la langue  orale et écrite et une aptitude à la rédaction
  • Une réelle motivation
  • Une bonne culture générale
  • Une sensibilité à la rigueur méthodologique
  • Goût pour le raisonnement
  • Une aptitude à l’autonomie

Vous voulez réussir vos études de droit pourquoi ne pas se faire accompagner par un professionnel du droit et contactez Objectif-Cours


Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Téléchargez votre e-book gratuit :
10 conseils pour améliorer la scolarité de votre enfant

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée. Regardez votre boîte de messagerie pour recevoir votre cadeau.

© OBJECTIF-COURS : Toute reproduction, même partielle, sans autorisation d'OBJECTIF-COURS est interdite.