Comment se déroule le rattrapage au Bac

C’est le jour J et vous ne voyez pas votre nom dans la colonne des admis, vos ami(e)s sont heureux d’être admis et pas vous. On peut comprendre votre déception, mais il ne faut pas paniquer pour autant, rien n’est encore joué. Pour commencer il ne faut pas prendre le rattrapage comme une sanction mais comme une chance supplémentaire d’obtenir votre examen. 

Qui doit passer l’épreuve du rattrapage :

L’épreuve du rattrapage concerne tous les lycéens de classe de terminale qui ont passé les épreuves du baccalauréat, mais qui à l’issue leur moyenne est comprise entre 8 et 10 sur 20. Les lycéens seront donc convoqués à une seconde session, dit du rattrapage. Chaque année, c’est entre 15% et 20% des élèves qui passent au rattrapage. C’est la possibilité d’avoir le fameux sésame en se rattrapant, il n’y a rien de honteux, au contraire, c’est une opportunité qui doit être saisie.  Les notes obtenues lors des oraux de rattrapage remplacent celles des premières épreuves si elles sont supérieures, si l’ensemble de votre moyenne au Bac passe au dessus de 10 vous obtiendrez votre Bac.

Rattrapage : quelles matières choisir ?

Vous avez la possibilité de choisir deux matières, vous devez clairement prendre les matières dans lesquelles vous avez échouées, mais vous pouvez potentiellement allez chercher un maximum de points, car c’est avec elles que vous aurez les meilleures chances de réussite. C’est à l’issue de l’épreuve que les meilleures notes (première et seconde session) seront prises en compte par le jury (les coefficients restent les mêmes). 

Rattrapage : la préparation 

Il ne faut pas paniquer, mais au contraire la préparation mentale est gage de réussite. N’essayez pas d’être pessimiste au départ, rien n’est encore joué, mais essayez d’être optimiste, partez vainqueur et non vaincu. Soyez méthodique et bien organisé une fois vos difficultés bien identifiées. Revoyez vos fiches de cours et regardez quelques vidéos pédagogiques, ces supports qui sont claires et synthétiques sont tout à fait adaptés à ce genre d’exercice. Enfin, le jour de l’oral montrez-vous sûr de vous, motivé mais humble à la fois et pas question de jouer sur la pitié ou sur l’arrogance. Bref restez motivé jusqu’à la fin et vous verrez que votre persévérance sera certainement récompensée.

Rattrapage : son déroulement 

Les durées des épreuves peuvent varier selon les matières, généralement une épreuve se déroule en deux phases : une première phase de préparation et une phase d’exposition. Vous avez en moyenne 20 minutes de préparation et 20 minutes pour exposer. Ne soyez pas nerveux, montrez-vous confiant, il faut montrer à l’examinateur votre préparation, ne pas lire, car c’est un échange avec lui. Il peut arriver que l’examinateur vous demande combien de points il vous faut, soyez donc sincère mais pas la peine de prendre l’examinateur en pitié ou avec arrogance. Ce dernier sait l’enjeu pour vous. Si vous ne comprenez pas une question demandez-lui de la reformuler.

Pour  tout renseignement complémentaire : contactez-nous contact@objectif-cours.fr

© OBJECTIF-COURS : Toute reproduction, même partielle, sans autorisation d'OBJECTIF-COURS est interdite.