Comprendre la maternelle

Rôle de l’école maternelle

Peu de parents savent ce que leurs enfants font à l’école maternelle, quels sont les programmes scolaires qui y sont enseignés, qu’est-ce qu’on y apprend. À compter de la rentrée scolaire 2019, l’instruction est obligatoire dès l’âge de 3 ans contre 6 auparavant. L’école maternelle est une étape importante dans la vie de chaque élève, premier lieu de socialisation des tout-petits. La mission principale de l’école maternelle est de donner envie aux élèves d’aimer l’école, faire des rencontres, de s’épanouir pleinement.  C’est un endroit d’apprentissage essentiellement par le jeu, les élèves apprennent le langage oral, les premiers écrits (savoir écrire son prénom), à compter etc….

Par ailleurs, les professeurs font le choix d’enseigner des pédagogies “alternatives”. Des pédagogies dits alternatives comme Montessori ou Freinet sont enseignées

Fonctionnement de l’école maternelle

Les écoles maternelles françaises sont réparties en trois “grandes classes” :

  • la Petite section (3-4 ans),
  • la Moyenne section (4-5 ans),
  • la Grande section (5-6 ans).

L’apprentissage en maternelle commence par des règles de vie. L’enfant apprend à trouver sa place parmi les autres élèves, il apprend les règles de vie. Comment se comporter avec les adultes autres que ses parents.

De nouvelles habitudes sont installées et qui doivent être respectées par tous les élèves, dire bonjour au maitre ou à la maitresse, ranger le matériel pris etc. C’est apprendre à coopérer avec d’autres enfants, avoir des responsabilités. L’enfant participe à la vie de la classe, il se sent mis en valeur. L’apprentissage se fait essentiellement par le jeu, les élèves expérimentent, s’ouvrent sur le monde qui les entoure.

déroulement d'une classe en maternelle

Prendre des cours de soutien dès la maternelle

L’apprentissage en classe de maternelle est très importante, il est donc essentiel que les parents soutiennent l’enfant dans ses premiers moments d’apprentissage. Pour des élèves aussi petits, nous ne parlerons pas de cours de soutien scolaire mais des ateliers d’initiation :

  • éveil musical (cours de musique);
  • éveil linguistique (cours de langues étrangères). 
  • les loisirs créatifs, (travailler avec des Kaplas, construction de maison ou d’animaux) comprenant également les ateliers manuels comme la penture, ou la fabrication de bracelets…..

Par l’apprentissage, l’enfant apprend à se servir de sa mémoire, les poésies, les chansons contribuent à ce développement. Le but est de stimuler sa mémoire et donc ses capacités intellectuelles. Pour compléter toutes ces activités, il convient de l’inscrire dans des activités extrascolaires comme la danse, la musique ou le théâtre. Pour les parents qui n’ont pas le temps, du fait de votre emploi du temps chargé,  prendre contact avec un organisme de soutien scolaire comme Objectif-Cours.


Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Téléchargez votre e-book gratuit :
10 conseils pour améliorer la scolarité de votre enfant

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée. Regardez votre boîte de messagerie pour recevoir votre cadeau.

© OBJECTIF-COURS : Toute reproduction, même partielle, sans autorisation d'OBJECTIF-COURS est interdite.