Confiance en soi : Parler en public

Pour certaines personnes parler en public face à un auditoire peut intimider beaucoup de personnes, c’est alors peut-être un véritable parcours du combattant. C’est aussi bien des élèves que des adultes qui expriment une peur lorsqu’il faut s’adresser à un groupe d’individus.  Avoir peur de s’exprimer en public c’est avant tout d’avoir peur du jugement des autres. En effet, c’est une peur incontrôlée qui nous dit que l’on sera jugés négativement par les autres, et cette peur nous empêche de rationaliser correctement. La peur de parler en public est avant tout un manque de confiance en soi, elle peut-être vécue comme une véritable souffrance morale. Combien de personnes souffrent et qui ont une boule au ventre d’aller travailler car ils doivent faire une présentation en public, combien d’élèves manquent les cours car ils ont peur des regards des autres, on parlera dans ce cas-là “d’absentéisme scolaire.”

 

Qu’est-ce que la Glossophobie ?

Lorsqu’une personne a peur, ressent de l’inquiétude au moment de s’exprimer face à un auditoire, cela peut être un groupe de deux ou trois personnes, on dit qu’elle souffre de glossophobie, c’est-à-dire la peur de parler en public. Une personne glossophobe ressent de l’anxiété, pour les élèves cela peut conduire à de l’évitement, et peut se manifester par de l’absentéisme scolaire. Si un élève doit faire un exposé, il cherchera par tous les moyens d’y échapper. Il convient pour les parents d’en discuter avec leur enfant et l’établissement scolaire pour prendre des mesures afin d’aider son enfant

Comment se manifeste les symptômes ?

Des sensations physiques sont ressenties, lorsqu’un individu a peur de parler en public :

  • gorge nouée,
  • voix sèche,
  • mains qui tremblent,
  • le cœur qui bat très vite.
  • trouble du sommeil
  • agressivité / irritabilité 
  • bégaiement 
  • transpiration abondante
  • nœud au ventre
  • nausée  

Les individus glossophobes appréhendent les questions, les objections qui lui seront posées. Avant même de s’exprimer la personne glossophobe perçoit tout comme négatif, elle est convaincue d’être jugée par la négative quoi qu’elle fasse ou dise.

Quelles sont les causes ?

Premièrement, une des causes de parler en public est le manque d’habitude, parler en public est une question d’habitude, mais parler en public n’est pas inné pour tout le monde. D’un point de vue scolaire, les élèves qui ont été en majorité évalués à l’écrit, par des notes, des appréciations. Qu’en est-il de l’oral ? En primaire, les élèves, pour s’exprimer devant un auditoire sont évalués à réciter par cœur des poésies. Ensuite, au collège les poésies disparaissent, il y a donc très peu d’occasions où les élèves sont incités à parler devant un auditoire, hormis les exposés. Pourtant lors des exposés en classe, il est rarement appris aux élèves comment faire une présentation, or parler en public est une compétence professionnelle indispensable de nos jours. Dans les pays anglo-saxons, on incite à l’inverse les enfants à s’exprimer devant leurs camarades dès le plus jeune âge avec l’exercice du “Show and tell”. Cet exercice consiste à ramener un objet et à raconter une histoire autour de cet objet à la classe.

Deuxièmement, la peur de parler en public peut être expliquée par un manque d’apprentissage. Cela rejoint le manque d’habitude. Peu de gens, et en particulier les élèves, ne savent que parler en public peut s’apprendre. En effet, poser sa voix, mettre du rythme à son discours, regarder son auditoire, peuvent s’apprendre. Parler en public est une capacité comme toutes les capacités, elles peuvent s’acquérir. Prenons l’exemple suivant de la natation, si une personne n’apprend pas à nager, elle aura toujours peur de se jeter à l’eau, tandis que si elle apprend à nager, cette peur disparaitra. C’est donc la même chose pour parler en public.

Comment maîtriser l’art oratoire ?

La préparation

Comme il a été dit précédemment, savoir parler en public est une compétence, comme toutes les compétences, elle s’apprend. C’est une question d’entrainement et d’habitude. Il est donc conseillé aux élèves de manier cette compétence en s’entrainant un minimum. Pour cela, il est donc recommandé de parler devant des personnes que l’on connait et qui ne seront pas dans l’optique d’un jugement. Par exemple, pour un élève timide pourquoi ne pas pratiquer cet art oratoire devant sa famille, ses parents, ses frères et sœurs ou ses ami(e)s. Pour un exposé, nous conseillons également de s’entrainer devant un miroir ainsi que d’un enregistreur pour chronométrer le temps de parole. Il convient de réguler son débit de parole car il ne faut parler ni trop vite, ni lentement. Pour terminer faîtes des exercices de visualisation, il faut visualiser les phrases pour commencer et terminer, en utilisant des connecteurs temporels :

  • ENUMERATION : D’abord , En premier lieu, Enfin, Ensuite
  • ADDITION : Aussi, De même, De plus, Encore , Et, Egalement
  • LIAISON / RESUME : Bref, D’ailleurs, Donc , Ensuite, En somme, En outre , Or, Par ailleurs, Puis
  • EXPLICATION : Car, C’est-à-dire , En effet, Effectivement, Étant donné que, Puisque
  • ILLUSTRATION / COMPARAISON : Entre autres, Notamment, Par exemple, C’est-à-dire, Autant dire que
  • OPPOSITION : Au contraire, Néanmoins , Par contre, Pourtant, Quoique, Toutefois
  • CONSÉQUENCE : Alors, Ainsi, C’est pourquoi, D’où, Dans ces conditions, De sorte que, Donc, En conséquence, Par conséquent
  • TERMINAISON : Ainsi, Étant donné, Puisque
  • BUT : Pour, En vue de, Pour que

Théâtre 

Pour aller plus loin, il est recommandé de faire du théâtre, car on y apprend des techniques de respiration et d’articulation (mettre un stylo entre ses dents en essayant de parler). Faire du théâtre c’est gagner en assurance et c’est apprendre à gérer ses émotions et donc lutter contre le stress. En effet, au théâtre, c’est prendre l’habitude de parler face aux autres.  


Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Téléchargez votre e-book gratuit :
10 conseils pour améliorer la scolarité de votre enfant

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée. Regardez votre boîte de messagerie pour recevoir votre cadeau.

© OBJECTIF-COURS : Toute reproduction, même partielle, sans autorisation d'OBJECTIF-COURS est interdite.