Le développement personnel pour retrouver confiance en soi

Pourquoi manque t-on confiance en soi ?

Première cause : l’éducation

Il vous est peut-être déjà arrivé à un moment donné, de manquer de confiance en soi. Souvent les causes d’un manque de confiance en soi résulte d’un jugement de valeur dévalorisant. Une remise en cause de nos capacités par la famille, les amis, le corps enseignant, entraine forcément une dévalorisation de soi. Le jugement de valeur est particulièrement négatif quand il provient d’un proche, c’est peut-être le cas quand des parents emploient des termes “dévalorisants” envers leur enfant, par exemple :

“Tu es nul/bête”

“Tu n’arriveras à rien”

“Tu n’arriveras à rien”

“Ton frère et ta sœur sont plus intelligents”

Chers parents, les mots ont des conséquences sur la confiance de vos enfants, voilà pourquoi il est nécessaire de peser chaque mot prononcé. L’enfant qui entend ces mots va penser que cela est vrai, de même si un enfant entend dire qu’il est le meilleur, il y croira.  Ce dernier se sentira d’une part rejeté et perdra toute confiance en soi.  La confiance en soi peut être dû suite à la pression du système scolaire également. Plusieurs observations peuvent l’expliquer, d’une part la pression du système de notes, car obtenir des mauvaises notes conduit à se sentir dévalorisé, se sentir mal. De même échouer un examen comme le baccalauréat peut conduire au sentiment d’infériorité aux autres qui eux ont réussis. Le système scolaire refuse l’échec : avoir de mauvaises notes, redoubler, ne pas obtenir un diplôme. Or, l’échec est un apprentissage, le système refuse l’échec, mais il convient de relativiser cet échec pour se sentir plus fort.

Deuxième cause : le reflet de la société

Vous ne le savez pas mais les médias  (journaux télévisés, reportages, presse écrite etc.) jouent également un rôle dans notre estime de soi.  Car les médias nous imposent un “code” par exemple pour une femme, liée aux stéréotypes (mince, élancée, taille 38 et sexy) par opposition toute femme qui ne correspond pas à ce “code” peut se sentir dévalorisée.

Comment se manifeste la perte de confiance en soi

– sentiment d’infériorité

– incapacité à prendre des décisions

– la peur de tout engagement affectif

– incapacité à s’imposer et à s’affirmer face aux autres

 

Utiliser le développement personnel pour retrouver confiance en soi

Utiliser les affirmations positives

Quoi bon de prononcer des phrases affirmatives pour contrer des pensées négatives.  Si vous croyez, vous pensez que vous êtes nul, inférieur aux autres, moins doué(e), moins intelligent(e). Prenez un cahier et écrivez des phrases contraires : “je suis le ou la meilleur(e), plus intelligent(e), je sais que je vais y arriver” etc. Comme dit précédemment, les mots ont des pouvoirs, s’ils peuvent dévaloriser une personne, ils peuvent très bien faire le contraire et vous valoriser. Souvent, les enfants en échec scolaire ont davantage de chance de se dévaloriser, il faut les faire comprendre, que non, ils ont tous des capacités, certes différents de la “normalité.”

Utiliser la puissance de la visualisation

Un enfant qui a peur de présenter un exposé car il n’a pas confiance en lui, peut très bien utiliser la technique de la visualisation. Ce dernier peut imaginer sa présentation, comment il va commencer et finir, quels sont les mots qu’il va employer. La technique de la visualisation  est utilisée par les psychologues lorsque les patients sont victimes de phobies. L’imagerie mentale est une technique de relaxation, qui consiste à imaginer des scénarios et des paysages positifs pour que la personne se sente en confiance.   


Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Téléchargez votre e-book gratuit :
10 conseils pour améliorer la scolarité de votre enfant

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée. Regardez votre boîte de messagerie pour recevoir votre cadeau.

© OBJECTIF-COURS : Toute reproduction, même partielle, sans autorisation d'OBJECTIF-COURS est interdite.