Le Grand oral

À compter de la session 2021, pour les candidats scolarisés dans des établissements publics ou privés sous contrat, une épreuve orale terminale figurera au baccalauréat général et technologique. Issue de la réforme du baccalauréat de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale.

Objectif de l’épreuve

L’épreuve du “Grand oral” a été conçue dans le but de permettre aux élèves de maîtriser leur capacité de parler en public. Elle vise à évaluer les compétences oratoires qui seront nécessaires dans le monde du travail, savoir argumenter et convaincre sont des compétences recherchées par les recruteurs.

Déroulement de l’épreuve

Le “Grand oral” est une épreuve qui se déroule en trois temps qui dure 40 minutes. Elle comprend une phase de préparation, une phase de présentation et une phase d’échange. Le jury est composé de deux professeurs de disciplines différentes, dont l’un représente l’un des deux enseignements de spécialité du candidat et l’autre représente l’autre enseignement de spécialité

Le candidat présente au jury deux questions préparées avec ses professeurs qui portent sur ses deux spécialités, soient prises isolément, soient abordées de manière transversale en voie générale. Pour la voie technologique, ces questions s’appuient sur l’enseignement de spécialité pour lequel le programme prévoit la réalisation d’une étude approfondie. Quant au jury, il choisit une des deux questions, par la suite le candidat est invité à préparer son entretien (20 minutes), il peut être accompagné d’un support.

  • Pendant 5 minutes, le candidat présente la question choisie et y répond. Le jury évalue son argumentation et ses qualités de présentation. L’exposé se déroule sans note et debout, sauf aménagements pour les candidats à besoins spécifiques.
  • Ensuite, pendant 10 minutes, le jury échange avec le candidat et évalue la solidité de ses connaissances et ses compétences argumentatives. Ce temps d’échange permet à l’élève de mettre en valeur ses connaissances, liées au programme des spécialités suivies en classe de première et terminale.
  • Les 5 dernières minutes d’échanges avec le jury portent sur le projet d’orientation du candidat. Le candidat montre que la question traitée a participé à la maturation de son projet de poursuite d’études, et même pour son projet professionnel.

À noter que le jury va porter son attention sur l’argumentaire, la clarté des propos ainsi que la motivation du candidat.

Voici nos conseils pour réussir cette épreuve

 

  1. Connaissance parfaite des attentes du jury pour cette épreuve.

Chaque élève doit connaitre les règles de l’épreuve, son déroulement, le temps de l’épreuve, la manière de s’exprimer est importante. Prendre l’habitude de s’exprimer devant un public. Il est possible de s’enregistrer et de chronométrer votre temps de parole.

  1. J’anticipe les questions probables du jury
  • J’apprends à anticiper les moments de silence, les blancs dans une phrase ne doivent pas être trop longs.
  • Je demande, poliment, au jury de reformuler une question que je n’ai pas bien comprise.
  1. Je m’entraine avant le jour J

Demander à des personnes de votre entourage de jouer le rôle du jury. C’est un bon entrainement de s’exercer, pour cela il est idéal de se mettre dans les bonnes conditions. Il est impératif de maitriser son stress, donc ne pas avoir peur du regard des autres.

  • Je prends conscience de mes qualités et mes défauts (débit de parole, ma posture, ma gestuelle)
  • Répéter l’exercice aussi souvent que possible jusqu’à une parfaite maitrise de l’exercice.

 

Nous vous conseillons de préparer avec la plus grande attention cette épreuve, pourquoi ne pas faire appel à un professeur particulier, d’Objectif-Cours, qui vous aidera à réussir le “Grand oral”

 


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