Plateforme Parcoursup

Qu’est-ce que Parcoursup ?

Parcoursup est une plateforme destinée à recueillir et gérer les vœux d’affectation des futurs étudiants de l’enseignement supérieur français. Lancée en 2018, par le Ministère de l’enseignement supérieur, et de la recherche,  la plateforme permet aux étudiants de choisir leur orientation post-bac. Elle remplace l’ancienne plateforme  Admission Post-Bac (APB).  Les lycéens en classe de Terminale sont invités à sélectionner des vœux d’orientation à l’issue de l’examen du baccalauréat. Les élèves se connectent sur la plateforme grâce à leur INE ou INAA pour les élèves de lycée agricole. 

Chaque étudiant est invité à formuler 10 vœux (filières) pour sa future orientation, sans ordre de préférence néanmoins. Les étudiants peuvent choisir une même filière dans plusieurs établissements différents. Notez tout de même que certaines sélections ne se trouvent pas sur la plateforme, c’est notamment le cas des Grandes Ecoles de commerce et d’ingénieur comme INSEEC. Ces établissements ont leur propre recrutement, vous devez vous adresser directement à eux.  

Remarque : il est demandé aux étudiants pour chaque vœu de définir un projet pour lequel il ou elle postule pour cette filière. Les étudiants sont invités à décrire à argumenter leur projet professionnel, les raisons pour lesquelles ils postulent. Il convient de définir préalablement son projet, quelles sont ses qualités, ses compétences, ses centres d’intérêts, de définir ce que la formation pense lui apporter.

 

Quel est le calendrier 

  • 21 décembre : accès à la plateforme pour consulter les informations et découvrir les informations.

 

  • 20 janvier – 11 mars : début des inscriptions, les lycéens sélectionnent leurs vœux.

 

  • 12 mars – 8 avril : les étudiants sont invités à compléter leur dossier et confirmer leurs vœux. 

 

  • 27 mai – 16 juillet : phase d’admission principale, les étudiants connaissent les réponses des établissements (trois cas possibles : candidature acceptée, refusée ou en attente)

 

Comment réussir son orientation

  • Respectez l’échéance, les lycéens ont un calendrier pour émettre des vœux d’orientation. Il ne convient pas d’attendre la dernière minute pour sélectionner ses vœux. Certains lycéens choisissent des filières par dépit, ne sachant pas quoi faire de leur avenir professionnel, c’est une erreur. 

 

  • Choisir les filières en fonction de ses centres d’intérêt, si on a des lacunes dans les matières scientifiques, inutiles de choisir des études de médecine.

 

  • Préparer son orientation en amont,  un des moyens est de visiter les salons étudiants, de discuter avec son entourage, ainsi qu’un conseiller d’orientation.

 

Vous avez besoin d’informations pour votre orientation, contactez nous : contact@objectif-cours.fr 

 


Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Téléchargez votre e-book gratuit :
10 conseils pour améliorer la scolarité de votre enfant

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée. Regardez votre boîte de messagerie pour recevoir votre cadeau.

© OBJECTIF-COURS : Toute reproduction, même partielle, sans autorisation d'OBJECTIF-COURS est interdite.