Pourquoi et comment enrichir son vocabulaire

Pourquoi et comment enrichir son vocabulaire ?

1/ Qu’est-ce que le vocabulaire ?

Dans notre vie nous avons besoin de communiquer, nous employons des mots nous permettant de nous exprimer et de nous faire comprendre de tous. Peu importe la langue dans laquelle nous nous exprimons, nous utilisons des mots pour former des phrases. 

Depuis notre enfance jusqu’à l’âge adulte les individus accumulent du vocabulaire, c’est-à-dire un ensemble de mots, parfois il arrive de ne pas trouver ses mots pour exprimer quelque chose. Le vocabulaire s’apprend et s’accumule tout le temps. Ce n’est pas parce que l’on devient adulte qu’il ne faut plus apprendre. 

Vous avez déjà entendu l’expression suivante,  à contrario d’un “vocabulaire riche” “manquer de vocabulaire” ou un “vocabulaire pauvre”:

  • L’enfant dit connaitre le mot, mais ne plus s’en rappeler ;
  • L’enfant décrit ou définit le mot au lieu de le nommer ;
  • L’enfant peut retrouver le mot si on lui donne des indices ou le premier son du mot qu’il cherche ;
  • L’enfant remplace le mot qu’il cherche par un autre dont la signification s’en rapproche (ex: poulet pour coq).

 

2/ Pourquoi enrichir son vocabulaire ?

Depuis la petite enfance on apprend à s’exprimer, l’apprentissage des mots permet au tout-petit de constituer peu à peu le langage dont il ne peut pas se passer pour évoluer. Plus son vocabulaire sera riche et maîtrisé, plus l’enfant comprendra, communiquera et apprendra facilement ! Le rôle des parents est essentiel dans son acquisition

Tout au long de son évolution l’enfant  fait l’expérience d’accroitre son langage : plus son vocabulaire s’enrichit, plus il peut nommer et dire ce qu’il ressent, le comprendre et le communiquer avec ses proches. Il est en train de se fabriquer un outil fabuleux, le langage, qui va lui servir à nouer des relations, aborder le monde et y faire sa place en tant qu’individu. Peu importe l’âge et le niveau scolaire de l’enfant il doit se faire comprendre de son enseignant. Savoir s’exprimer devant son interlocuteur aura de grandes chances de réussir,  et aura plus de facilité pour réussir. C’est pourquoi il est tout aussi important de s’exprimer aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.  Il a été prouvé que les personnes maîtrisant un vocabulaire divers et varié étaient plus à l’aise à l’oral également. Lorsque vous êtes sûrs de vos mots, vous parlez sans hésitation et vous êtes à même de cultiver l’art du discours. Mais ce n’est pas tout ! Connaître les mots et leur portée, leur sens vous permet de pouvoir débattre, d’argumenter, de persuader et de convaincre vos interlocuteurs. 

3/ Comment enrichir son vocabulaire ?

Pour enrichir votre vocabulaire, il n’y pas mille façons, il faut lire, pour apprendre des nouveaux mots il faut nécessairement lire des ouvrages. Prenez l’habitude de lire les actualités, elles vous permettent d’une part de vous cultiver et d’autre part d’accroitre votre vocabulaire. Apprenez à lire des textes variés, vous pouvez par exemple lire des ouvrages de la littérature, même si vous n’avez pas l’habitude. En lisant des textes variés vous apprendrez des nouveaux mots, un nouveau jargon ainsi que des nouveaux styles d’écriture. De même entrainez-vous à écrire, quotidiennement, des textes, écrivez votre journal intime, écrire une lettre, peu importe le style, car l’écriture enrichira votre vocabulaire. Les stratégies pour amener l’enfant à développer son vocabulaire sont sensiblement les mêmes. Il s’agit tout simplement d’exposer l’enfant au vocabulaire d’une autre manière. Quand l’enfant éprouve des difficultés à élaborer son vocabulaire, le simple fait de l’exposer n’est souvent pas suffisant. Il faut aider l’enfant à créer des liens entre le nouveau mot et des mots qu’il connait déjà pour l’aider à mieux le comprendre et ainsi à mieux le retenir.

Autre astuce les activités que l’on fait avec ses enfants élargissent très naturellement leur vocabulaire, pour peu qu’on y mette des mots : recette de cuisine, bricolage, jardinage, visite d’un musée, balades… Pour la cuisine aidez-vous des recettes de cuisine, établissez de nouvelles recettes pour aider votre enfant à développer son vocabulaire. En bricolant, vous pouvez lire les notices d’assemblage, demandez comment se nomme les outils etc.


Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Téléchargez votre e-book gratuit :
10 conseils pour améliorer la scolarité de votre enfant

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée. Regardez votre boîte de messagerie pour recevoir votre cadeau.

© OBJECTIF-COURS : Toute reproduction, même partielle, sans autorisation d'OBJECTIF-COURS est interdite.