Que faire quand les notes de mon enfant diminuent !

Différentes causes ?

À tout moment de son parcours scolaire votre enfant peut éprouver des difficultés à l’école. Mal-être, manque de confiance, ou difficultés d’apprentissage, l’important est de décrypter l’origine du problème, pour l’appréhender au mieux.

Si les résultats scolaires chutent de manière progressive, la solution première est de rechercher les origines de ces difficultés. Si auparavant les résultats de votre enfant ont toujours été corrects, dans la moyenne, le problème est peut-être un mal-être. Renseignez-vous auprès du corps enseignant pour en connaître les causes. Y a t-il un changement dans son comportement ou le comportement d’autrui. N’ayez pas peur de consulter les enseignants ils pourront vous répondre peut-être sur certains points.

Il peut arriver que l’enfant éprouve des difficultés à verbaliser, d’où il éprouve une certaine gêne. Il ou elle est peut-être angoissé(e) ou intimidé(e) à raconter les évènements, voilà pourquoi vous devez consulter les professeurs.

Certaines situations expliquent un changement de comportement. Un divorce peut impacter le moral d’un enfant, des parents divorcés. Une  situation familiale conflictuelle pour la garde de l’enfant, n’est pas facile à vivre pour lui.

Un changement de comportement peut s’expliquer par des situations de harcèlements scolaires. L’élève peut subir des situations de violences, de moqueries à son égard. Moqueries sur sa façon de parler, de se vêtir, ou moqueries sur le physique (trop gros, trop maigre, coupe de cheveux etc.) Le harcèlement peut-être cybernétique, cette fois-ci les moqueries continuent dans le foyer familial à travers les réseaux sociaux. Face à cette situation ne restez pas isolé, demandez de l’aide auprès du corps enseignant.

Les mauvais résultats scolaires peuvent s’expliquer par des changements de comportement à la maison, tel est le cas si votre enfant passe beaucoup de temps devant les écrans. Par ailleurs, les spécialistes recommandent de ne pas se coucher de tard et devant les écrans.  Les psychologues scolaires recommandent de ne pas mettre un écran à un enfant avant l’âge de 6 ans. Constat est fait,  les enfants se connectent davantage aux nouvelles technologies (tablette, smartphone).

 

Comment réagir !

Une baisse des résultats peut s’expliquer par un trouble neurodéveloppement, c’est-à-dire trouble du comportement dû à une attention non constante, hyperactif, dyslexie ou dyspraxie. Ces troubles peuvent apparaître très tôt chez l’enfant, comme ils peuvent apparaître à l’adolescence. L’enfant a dans ce cas précis besoin d’un suivi particulier, psychologue scolaire, travail adapté.

Une baisse significative des notes peut être interprétée par le manque de motivation de l’élève pour une matière, une filière ou un changement de niveau, une exigence plus accrue de l’enseignant. L’élève n’aime pas la matière, c’est peut-être le cas en Histoire, il ne fait donc pas d’effort pour réussir. Que faire, pourquoi ne pas choisir de prendre des cours particuliers à domicile. Chez Objectif-Cours, un tuteur sera à même de venir en aide à votre enfant en proposant des cours ludiques et adaptés aux besoins de l’élève. 

Pour tout renseignement complémentaire contactez : contact@objectif-cours.fr


Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Téléchargez votre e-book gratuit :
10 conseils pour améliorer la scolarité de votre enfant

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée. Regardez votre boîte de messagerie pour recevoir votre cadeau.

© OBJECTIF-COURS : Toute reproduction, même partielle, sans autorisation d'OBJECTIF-COURS est interdite.